Visite d’auteurs

Accueil / Actualites / Visite d’auteurs

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux auteurs de littérature de jeunesse ce vendredi 14 juin, Christophe Mauri et Junko Shibuya. Cette dernière a rencontré plusieurs classes de maternelle, tandis que Christophe Mauri s’est adressé aux élèves de 6ème et à certaines classes de l’élémentaire.

Les photos de ces rencontres sont consultables en cliquant ici.

Par ailleurs, plusieurs élèves de 6ème ont rédigé des articles de cette rencontre avec Christophe Mauri. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

 

L’acharnement

Le jeune Christophe Mauri est un écrivain. Tout a commencé alors que le jeune Christophe  avait 13 ans, son professeur de français lui a donné un roman à écrire de l’introduction à la 4ème de couverture …

Quand il était en train d’écrire son roman, il a compris qu’il aimait écrire. Son livre préféré était Harry Potter. Lui, ses grands parents et ses parents pouvaient en parler à table au moins pendant 3h.  

A 14 ans, son rêve était de devenir écrivain. Il a écrit un premier livre et l’a envoyé à l éditeur qui a corrigé les fautes d’orthographe et les répétitions. Ce dernier l’a envoyé à la maison d’édition Galimard  jeunesse qui ne l’a pas validé, car l’histoire écrite ressemblait à celle d’Harry Potter.

Après plusieurs tentatives d’écriture, et ce durant 7 ans, Chistophe Mauri n’a pas pu publier de livres jusqu’à l’âge de 21 ans ou la chance lui sourit et les portes s’ouvrent avec la publication de son premier livre Mathieu Hidalf suivi d’une série de publications à succès.

Avec de la persévérance, de la volonté et un travail continu, à 31 ans Christophe Mauri est devenu un grand écrivain qui raconte son odyssée dans plusieurs écoles pour donner l’exemple aux jeunes élèves.

Kamil Serbouti  6e B

 

 

PERSEVERANCE

Aujourd’hui le 14/06/19, des élèves de cycle 3 au Lycée Français Alphonse Daudet ont pu rencontrer Christophe Mauri, l’un des jeunes écrivains apparus dernièrement. C’est un auteur de jeunesse, il a été inspiré à partir de son plus jeune âge.

Son histoire commence quand un jour au collège leur professeur de français leur demande d’écrire un roman à partir de plusieurs rédactions qu’ils écriront tout au long de l’année et qui à la fin formeront un roman. A partir de ce travail, Christophe Mauri eut de l’inspiration et a décidé de commencer sa carrière en tant qu’écrivain, alors il décide de s’inspirer du fameux roman de la célèbre J.K. Rowling Harry Potter.  Après avoir fini son roman, il l’envoya à la maison d’édition Gallimard Jeunesse, qui après quelques temps lui répondit et malheureusement la maison d’édition refusa de publier son roman car il était trop inspiré du roman Harry Potter, et qu’il n’était pas bien rédigé. Mais ce n’était pas toute la réponse. La maison d’édition a également mentionné ceci : « vous êtes jeune, ne perdez pas espoir, persévérez et un jour vous publierez votre propre roman ».

Le jeune garçon garda ces mots en tête et persévéra sur son chemin. Plusieurs années plus tard, Christophe publia son premier roman jeunesse à l’âge de 21 ans chez l’éditeur Gallimard jeunesse. Son livre se nomme Mathieu Hidalf le génie de la bêtise. Après la publication de son premier roman, il continua sa carrière et maintenant a publié environ une quinzaine de romans jeunesse.

                                                                                                                                 Meryem NEJMI, 6e B

 

 

     Christophe Mauri, un écrivain à Daudet

 

 

Le célèbre écrivain Christophe Mauri est arrivé à Daudet le 14/6/2019. Il a expliqué aux élèves de CM2 et 6eme son travail. Il leur a dit un tas d’informations comme le moment où il a commencé à écrire à 13 ans, depuis que sa maitresse leur a demandé d’écrire un roman.

Pendant son enfance, il a précisé que lui et toute sa famille, aimaient lire Harry Potter. Une de ses meilleures passions est la lecture car il ne pouvait pas écrire sans lire. Grâce à lui, on a appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain et que le secret de la réussite est la lecture.

Personnellement, je remercie cet écrivain car il a dédié son temps pour venir nous rencontrer.

 

Ilyas OUZZIF, 6eB

 

 

 

Aujourd’hui le 14/06/2016, les élèves de 6ème ont eu la chance de
pouvoir rencontrer un jeune auteur nommé Christophe Mauri.
Celui-ci devient auteur grâce à son enseignante, mais vous allez vous
posez la question : « COMMENT ? »


Christophe Mauri et ses camarades de classe avaient un roman à
réaliser. Celui-ci se dit : « mais ce n’est pas possible ! ». Mais en
fait, cela a été possible. Chaque mois ils devaient réaliser une
rédaction qui était un chapitre, c’est ainsi qu’il en réalisa un
roman et qu’il le tapa sur word. Christophe l’envoya à la maison
d’édition Gallimard Jeunesse. Chaque jour avec impatience, il
vérifiait sa boîte mais rien, jusqu’au jour où en ouvrant sa boîte il
trouva la réponse mais il fut déçu car son histoire est inspirée par
le fameux livre HARRY POTTER, donc les droits d’auteur leur
interdisait de publier son histoire.


C’est ainsi qu’il reprit sa passion qui est le sport.
A ses 21 ans il reprit sa carrière d’écrivain, il écrit un fameux
livre qui est celui de Mathieu Hildalf, mais cette fois il ne fut pas
déçu de la réponse de la maison d’édition car ils ont répondu avec un
joyeux oui, ce qui a fait plaisir à Christophe Mauri.
Grâce à cette occasion, celui-ci devint un écrivain et commença à
écrire plusieurs romans et histoires.

 

Rita Sbai Tanji, 6e B