Rentrée 2020-Protocole sanitaire

Accueil / Actualites / Rentrée 2020-Protocole sanitaire

Malgré la pandémie, tous les enfants dont les familles le souhaitent peuvent accéder à l’éducation de façon équitable.
L’apprentissage doit se faire avec un maximum de normalité, en suivant les instructions sanitaires et en préservant la fonction sociale de l’éducation.
L’école doit garantir un environnement sûr avec un minimum de risques.
L’établissement doivent être en mesure de contribuer au contrôle de l’épidémie et à l’identification rapide des cas et des contacts.
Le plan d’action repose sur deux grands piliers :
Les mesures de prévention pour éviter la transmission du virus. La traçabilité des cas et des contacts. Voici une synthèse des mesures garantissant la sécurité de tous.
AVANT DE QUITTER LA MAISON Si la température de l’élève est supérieure à 37,5° ou il a des symptômes il doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison.
À LA CANTINE – Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble et une distance est respectée entre les tables. – Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
À L’ARRIVÉE À L’ÉCOLE Avant l’entrée en classe : – Les attroupements et les croisements sont limités. – Un sens de circulation est établi.
DANS LA COUR DE RÉCRÉATION La cour est sectorisée par niveau.
PORT DU MASQUE Il est rendu obligatoire pour tous les élèves. Il n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, sport, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée au respect de la distanciation.
SI UN ÉLÈVE PRÉSENTE DES SYMPTÔMES ? – L’élève est isolé à l’infirmerie avec un masque chirurgical sous la surveillance d’un adulte. – Vous serez rapidement contacté. Nous vous indiquerons la procédure à suivre et vous inviterons à vous rapprocher de votre médecin avant tout retour en classe.
HYGIÈNE DES MAINS Les élèves se lavent les mains : – à l’arrivée dans l’établissement. – avant chaque repas. – après être allé aux toilettes. Il faut privilégier l’utilisation de l’eau et du savon. A défaut le gel hydroalcoolique peut être utilisé.
AVANT CHAQUE COURS – Les espaces de travail sont désinfectés à chaque interclasse. – Les locaux sont aérés au minimum toutes les interclasses. – Le nettoyage général, le nettoyage des toilettes ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées est réalisé tout au long de la journée.
Plan d’organisation de l’établissement
1. ORGANISATION ÉCOLE MATERNELLE (cliquez pour voir l’ANNEXE 1)
2. ORGANISATION ÉCOLE ELEMENTAIRE (cliquez pour voir l’ANNEXE 2)
3. ORGANISATION COLLEGE (cliquez pour voir l’ANNEXE 3)

Télécharger (PDF, 430KB)


Télécharger (PDF, 285KB)


Télécharger (PDF, 401KB)


Télécharger (PDF, 347KB)