Classe de voile des CM2.C

Accueil / Actualites / Classe de voile des CM2.C

Les CM2 C à l’abordage !

Nous sommes partis du 8 au 12 avril 2019 à la base nautique de Mohammedia pour apprendre à diriger un bateau.

La voile
Nous avons appris à naviguer deux types de bateaux, les catamarans et les dériveurs, tandis que la maîtresse se trouvait sur un zodiac avec notre moniteur Mehdi. Nous avons également travaillé le vocabulaire marin : le « volant » du bateau s’appelle le gouvernail, les « voiles » du bateau s’appellent le foc et la grande voile, la corde utilisée pour maitriser les voiles du bateau s’appelle l’écoute…
À bord du bateau, lorsque l’on veut tourner alors que le vent est derrière nous, cela s’appelle l’empannage. Tandis que lorsque le vent est devant nous, c’est le virement de bord.
Nous avons travaillé en groupes de trois ou quatre élèves avec un moniteur, ce qui nous a appris qu’il est très important de s’entraider à bord d’un bateau… mais aussi sur terre !

La biodégradabilité
Afin d’étudier la biodégradabilité des déchets qui se trouvent sur la plage, nous avons mené une expérience.
Pour cette expérience, nous sommes partis à la plage et nous avons utilisé une passoire, une pelle, une ficelle, une bâche d’un mètre carré et quatre piquets.
Nous avons planté les piquets sur une surface d’un mètre carré puis nous avons mis le fil autour et nous avons creusé à une profondeur de dix centimètres. Nous analysions le sable grâce à la passoire, ce qui restait dans la passoire était posé sur la bâche. Ensuite, nous faisions le tri entre ce qui était naturel et ce qui ne l’était pas. De retour en classe, nous avons recherché sur internet les durées de biodégradabilité des déchets que nous avons trouvé. Par exemple, une bouteille en plastique met entre 400 et 450 ans à se dégrader et du verre environ 600 ans !

Le Land Art
Le Land Art est un art pratiqué dans un milieu naturel, composé d’éléments naturels et cela ne peut pas être déplacé. C’est un art éphémère qu’il faut prendre en photo pour s’en souvenir : le vent ou l’eau ou les éléments naturels le détruiront avec le temps.
Le jeudi, nous avons travaillé le land art sur le sable, par binôme, notre thème était « les formes géométriques ».

Visite du port
Le vendredi, nous sommes partis visiter le port de Mohammedia. Nous avons appris que chaque vendredi, la pêche est interdite pour que les poissons puissent se reproduire.
Nous avons vu un requin blanc, des sardines, des soles et plusieurs autres sortes de poissons.
Nous avons également vu différents bateaux : ceux pour la pêche et ceux pour les marchandises. Et aussi certains bateaux en construction.

C’était une semaine inoubliable, nous avons appris beaucoup de choses tout en nous amusant !

Article écrit par la classe des CM2 C