Notre établissement a ouvert ses portes en septembre 2017. Dernier établissement créé par l’Office Scolaire Universitaire International (OSUI), il accueille 1000 élèves répartis sur 7 classes de maternelle, 17 classes d’élémentaire, 12 classes de collège, 5 classes de lycée sur 2 sites : maternelle et élémentaire-collège-lycée distants de 2 km.
L’établissement se situe à Casablanca dans le centre nord de la ville, au cœur de Aïn Sebaâ, quartier historique, dynamique et en pleine rénovation urbaine. Le LFIAD est un établissement en pleine croissance.
Après avoir expérimenté le projet des classes internationales sur quelques niveaux de classes de 2017 à 2020, le LFIAD étend ce projet à tous les niveaux de la PS au CM2. Les sections internationales sont au cœur de notre projet d’établissement et en complète la cohérence selon deux objectifs :
-Permettre et assurer la mixité sociologique (développer l’intérêt de la langue arabe auprès des familles marocaines francophones, permettre l’ouverture sur la francophonie aux familles arabophones)
-Favoriser l’accès aux études internationales pour tous.
Dès son ouverture le LFIAD a eu la volonté d’offrir à tous ses élèves un parcours linguistique riche prenant en compte les langues pratiquées dans le pays (arabe, français, espagnol) mais également l’anglais comme langue d’ouverture sur le reste du monde. Se concentrant sur l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, le LFIAD développe les apprentissages trilingues et quadrilingues. Notre volonté est bien celle d’un plurilinguisme précoce français/arabe/anglais dès la maternelle avec l’objectif à l’autre extrémité du cursus, au niveau du second cycle, de promouvoir le baccalauréat français international quadrilingue.
À partir de la rentrée scolaire 2022, le baccalauréat français international (BFI) accueillera les élèves qui arrivent en première. Ceux qui font le choix du BFI sont issus des classes internationales trois langues (école primaire) et des sections internationales en langue arabe (collège et lycée). Les élèves des classes de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Le projet d’établissement privilégie les trois axes suivants :
- Mettre en œuvre une politique plurilingue et interculturelle
- Offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève : enjeux pédagogiques forts et partagés de l’école inclusive
- Un projet de formation pour devenir un adulte éclairé, engagé, inséré et ouvert sur le monde
Les spécificités de l’établissement :
Diplômes français : Diplôme national du brevet DNB et Diplôme national du brevet international DNBI, Baccalauréat français et Baccalauréat français international BFI
Diplômes de langue anglaise, arabe et espagnole
Cambridge, CIMA, DELE
Ecole inclusive
Nous accueillons les élèves de la classe de première générale avec les spécialités suivantes :
-Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
-Mathématiques
-Physique-chimie
-Sciences de la vie et de la Terre
-Sciences économiques et sociales
Installé dans des locaux entièrement rénovés, conformément aux normes les plus exigeantes de sécurité, et doté de tout le matériel éducatif attendu dans un établissement international, le LFI Alphonse Daudet s’inscrit pleinement dans le réseau de l’enseignement français au Maroc, et plus largement dans celui des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Une équipe dynamique et plurielle, de 80 professeurs, propose un enseignement conforme aux programmes français, résolument inscrit dans une pédagogie innovante au service des parcours d’apprentissage de chaque élève. Des partenaires sélectionnés viennent compléter l’offre de services en matière d’activités périscolaires, de restauration et de transport.